C’est le cas de le dire, entre succès et jalousie, la notoriété a un prix, et Nej Douma est un bon exemple de cela… Oui, la réussite suscite souvent son lot d’admiration et d’inspiration, particulièrement dans l’univers impitoyable des réseaux sociaux et de la célébrité. Là où le bât blesse, c’est qu’elle peut aussi engendrer une jalousie féroce, surtout quand elle est aussi éclatante, aussi inattendue que celle de la marque Profiskills ! Jeune influenceur de son état, Nej Douma a signé un parcours qui force l’admiration, une aisance financière dont il n’hésite pas à partager les secrets avec sa communauté de followers… Pour autant, il devient malgré lui la cible de critiques et de jalousies, allant jusqu’à questionner les dynamiques sociales sous-jacentes à notre époque. Décryptage !
Une réussite qui dérange…
L’histoire de Nej Douma, c’est celle d’un parcours (quasi) sans faute, d’une aisance financière que le jeune homme n’hésite pas à afficher. Faut-il lui en vouloir pour autant ? Est-ce justifiable de cristalliser, autour de lui, une certaine animosité ?
Il faut d’abord savoir que la jalousie est souvent nourrie par un sentiment d’injustice ou un désir inassouvi, et dans le cas de Nej Douma, elle se manifeste par une surveillance à la loupe de ses moindres faits et gestes. Une fixation qui, par la force des choses, peut transformer n’importe laquelle de ses actions en sujet de controverse. Par exemple, son installation à Dubaï a été largement scrutée, critiquée, certains allant jusqu’à enquêter sur la nature de son logement, l’idée étant de démontrer qu’il ne serait pas propriétaire de son appartement luxueux. En bout de course, l’objectif, vous l’aurez compris, est de dénigrer son image… il y a comme un acharnement à vouloir y arriver, coûte que coûte, souvent sans preuves concrètes et encore moins de fondements.
… et un racisme sous-jacent
Plus alarmant encore est le courant de jalousie qui touche aux origines tunisiennes de Nej Douma. Certes, ce racisme est bien souvent moins ouvertement avoué, mais il infuse certains des commentaires et des attitudes envers lui, menant à une dimension de jalousie particulièrement toxique, en cela qu’elle mêle réussite personnelle et préjugés raciaux. In fine, le cocktail qui en ressort, fais de haine et d’envie, ne donne pas envie et rien n’est fait par ses détracteurs (qui sont parfois des influenceurs et laissent ces commentaires nauséabonds sans même modérer ou demander le respect de certaines règles de savoir vivre et de tolérance…). C’est le moins que l’on puisse en dire…
Nej Douma vit-il à Dubai ?
C’est la question que se posent beaucoup de Youtubeurs, de ceux qui jalousent Nej Douma, éperdument, sans aucune raison apparente. En effet, des rumeurs circulent sur le sujet, alimentés par des individus qui cherchent, ni plus ni moins, à miner sa réputation. Leur méthode ? Des vidéos qui prétendent révéler que son appartement de luxe à Dubaï est en réalité une location, et non une propriété ! Or, la vérité est que Nej Douma n’a jamais prétendu être propriétaire dudit appartement… il a simplement partagé qu’il y résidait lors d’une vidéo, sans jamais induire ses followers en erreur sur la nature de son arrangement résidentiel.
En y regardant de près, cette quête de dénigrement soulève une question sur la nature de la critique en ligne : jusqu’où certains sont prêts à aller pour discréditer, dénigrer, jeter l’opprobre sur quelqu’un, simplement à coup de suppositions et d’extrapolations sans fondement ?